Sortons du cadre ! Flexibilité mentale et créativité

flexibilité mentale think outside the box creativite créativité

Sortons du cadre ! Flexibilité mentale et créativité

Pourquoi et comment aider nos enfants à développer leur flexibilité mentale ?

Aider les enfants à penser par eux-mêmes est un des rôles principaux des parents ! Les laisser exprimer librement leur créativité, et leur personnalité n’est pas toujours facile. Comment être sûrs que nous n’éteignons pas leur flamme ?

Nous élevons nos enfants pour qu’ils soient un jour capables de voler de leurs propres ailes.

J’imagine que pour tous parents, voir ses enfants s’éloigner et faire leur propre vie parfois loin de nous est sûrement un moment difficile sur le plan de l’attachement.

Mais quelle fierté de voir que nos enfants ont acquis les bases nécessaires pour devenir à leur tour des adultes épanouis et responsables qui peuvent fonder une famille, et vivre une vie qui les rend heureux !

Pour cela, aider nos enfants à développer leur esprit critique et une pensée flexible est essentiel. Bon, ok, il faut aussi qu’ils sachent laver leur linge, faire la vaisselle, et les essentiels en cuisine… ! Mais tout cela peut s’apprendre sur le tas ! Alors que la flexibilité mentale et l’esprit critique, pour être vraiment instaurés quand l’enfant en aura le plus besoin (c’est à dire quand il devra commencer à penser par lui-même), doivent devenir une habitude.

Il est donc indispensable de les stimuler dès l’enfance. Et ce par différents moyens.

Etre créatif, faire preuve de flexibilité mentale et d’esprit critique : un défi pour certains, une aisance pour d’autres !

Des jeux en tous genres !

Pour faire éveiller la flexibilité mentale, il existe un tas de petits jeux simples à réaliser avec votre enfant.

  • Par exemple, jouez à nommer des animaux et des objets commençant par la lettre a. En alternant entre les animaux et les objets.
  • Les jeux de tri et de classification sont également très bon pour stimuler la pensée flexible.
  • Si l’enfant sait écrire, on peut enlever le texte d’une bande dessinée et lui demander de compléter l’histoire comme il l’entend.
  • Aidez les enfants à résoudre leurs problèmes en se posant des questions ; en se mettant à la place des autres personnes (en cas de conflit par exemple), etc. Formuler les questions à haute voix, analyser des situations semblables pour trouver des solutions, changer de point de vue sont autant de facultés qui stimulent la flexibilité mentale.
  • Jouez à des jeux qui demandent de la créativité. Par exemple essayer en équipe de garder un ballon le plus longtemps possible en l’air sans utiliser les mains ou les pieds ; inventer une histoire à plusieurs (comme ce dont je vous parle à la fin de cet article), etc.
  • Le jeu que je pratique régulièrement avec mes garçons, et que nous appelons « Sortons du cadre », est vraiment apprécié des enfants ! Ils adorent dessiner ce que leur inspirent ces images en cherchant à y voir autre chose que ce qui semble évident. Mes fils me réclament souvent ce jeu, et je constate que leur créativité évolue beaucoup avec la pratique. Vous pouvez le recevoir gratuitement en remplissant le formulaire à la fin de cet article.

Les histoires

Lorsque vous lisez des histoires à vos enfants ou qu’ils écoutent des histoires audio, cela les aide à développer leur esprit critique.

« Un éléphant multicolore ça n’existe pas ! »

Quand vous prenez le temps de discuter avec votre enfant des histoires entendues, invitez-le à réfléchir à la manière dont lui aurait résolu le problème qu’a rencontré le héros. Laissez-le s’exprimer sur l’histoire. Acceptez ses avis et positions, et aidez-le à les approfondir.

Mettre des mots et formuler ces différentes situations l’aide à visualiser des événements, et s’imaginer dans tel ou tel cas de figure. Il pourra s’en resservir dans la vie de tous les jours car il aura acquis une manière de penser qui lui permettra d’être critique, créatif, et flexible.

Et vous ? quels jeux utilisez-vous pour stimuler la flexibilité mentale et l’esprit critique de vos enfants ? Dites-nous tout en commentaires !

Je vous propose de télécharger gratuitement un document pdf pour stimuler par le dessin la flexibilité mentale de votre enfant :



Inscrivez-vous aussi pour recevoir gratuitement des histoires audio pour votre enfant :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.