Confiance en soi : comment aider mon enfant pour le voir s’épanouir ?

confiance, estime, enfants, enfant, éducation, education

Comment aider mon enfant à avoir confiance en lui ?

A votre avis, de quoi dépend la confiance en soi ? Pourquoi certains semblent être à l’aise partout, tandis que d’autres sont gênés et mal dans leur peau en permanence ?

Il existe trois manières de voir la réalité :

  • La décrire telle qu’elle est, sans analyse. On décrit ce qu’on voit matériellement. Le verre est à moitié plein.
  • Attacher des émotions et sentiments à cette réalité. Souvent on ne décrit pas la réalité, mais ce qu’on en perçoit. Si on change les émotions que l’on ressent, on change la réalité.
  • Voir la vie comme un champ de possibles dans lequel je me projette avec confiance.
Comment aider mon enfant à avoir confiance en lui ?

Les émotions que l’on attache à la réalité

Pour aider les enfants à sortir du schéma où ils veulent toujours plus, et toujours mieux, nous devons leur enseigner distinguer leurs émotions de la réalité. « La réalité est ainsi, mais toi tu te sens comme cela parce que tu y as attaché telle émotion, telle émotion, et telle émotion. Si tu changes tes émotions, tu changeras ta réalité. »

Par exemple, un enfant qui pense être nul en karaté pourra dire :

« Je crois que le prof de karaté me trouve nul parce qu’il ne me demande jamais de montrer les enchaînements aux autres enfants. »

Dans ce cas, changez sa perception de la réalité en disant :

« Moi je trouve que depuis que tu fais du karaté, tu est beaucoup plus posé, et tu as pris confiance en toi. »

Accompagnons les enfants pour leur permettre de comprendre que les événements et leurs sentiments par rapport à ces événements sont deux choses différentes.

La visualisation

Anticiper ce qui pourrait se passer, le visualiser et s’y projeter de façon à aborder la vie avec confiance : voici un des bienfaits de la visualisation.

Benjamin Zander est un chef d’orchestre renommé, et professeur en conservatoire.

Une année, il a dit à ses élèves :

« En mai, je vous donnerai à tous un A. Je vous demande de prendre un papier, et un crayon, et de m’écrire aujourd’hui une lettre comme si nous étions déjà en mai. Vous devez me décrire dans cette lettre avec précision ce que vous avez changé chez vous, ce que vous avez réalisé, etc. pour mériter cette excellente note ».

Pendant les mois qui ont suivi, B. Zander a observé de réels changement dans la classe !

Les enfants n’étaient plus passifs, à attendre une éventuelle bonne note ! Ils étaient acteurs, et cherchaient à mériter cette note déjà acquise

  • Cette expérience nous incite tout d’abord à aborder les gens en leur donnant d’avance un A ! Avant de juger, offrons aux gens l’opportunité de donner le meilleur d’eux-mêmes !
  • Elle nous invite ensuite à faire confiance à notre enfant, pour qu’il s’autorise à être digne de cette confiance.
  • Et enfin, elle nous montre l’importance de la visualisation pour aborder la vie de façon confiante et sereine. Pour voir la vie comme un champ de possibles.

Aidons nos enfants à avoir confiance en eux !

Apprenons-leur à ne pas se mesurer aux autres. Au contraire, disons-leur :

« Je suis fière de toi, je sais que tu as donné le meilleur de toi-même. Tu as fais beaucoup d’efforts, et tu as progressé ! »

N’exigez pas de votre enfant plus que le fait de donner le meilleur de lui-même ! Ce serait peine perdue ! Encouragez ses efforts, mettez en évidence ses progrès.

Imaginez des jeux de rôles dans lesquels vous réfléchissez ensemble à différentes manières de faire face à telle ou telle situation. Cela aidera l’enfant à adapter sa perception de la réalité quand cette situation lui arrivera.

Et enfin : lisez-lui des histoires ! Elles lui permettront de s’identifier aux héros, et de comprendre que lui aussi a des ressources cachées auxquelles il peut faire appel en cas de besoin. Elles l’aideront à faire face à ses angoisses, et à se sentir le héros de sa propre vie.

D’ailleurs, si vous voulez découvrir gratuitement les histoires audio de Milounette et Cloucouchou, inscrivez-vous juste ici :

Vous avez des astuces pour aider les enfants à avoir confiance en eux ? Laissez-nous un commentaire pour nous en parler !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.