Histoires audio : 10 bonnes raisons d’en faire écouter à vos enfants

enfant, enfants, histoire, histoires, audio, lecture, lire, écrans, ecran, écran, ecrans

Vous aimez lire ?

Que la réponse soit OUI, ou NON, vous reconnaîtrez sans doute l’importance de la lecture dans notre société. Le fait de savoir lire, et incontestablement important. Mais le fait d’aimer lire, me semble l’être tout autant. Voyons donc ensemble en quoi les histoires audio permettent à nos enfants d’entrer avec plaisir dans la lecture.

Pourquoi ?

Une réponse me vient à l’esprit immédiatement :  avez-vous conscience de la quantité incroyable de savoir qui se trouve dans les rayons des bibliothèques ? Tout ce que l’homme a appris depuis des siècles est consigné dans les livres auxquels nous avons tous accès.

L’information est là, et il suffit d’avoir envie de la chercher. Mais pour en avoir envie, encore faut-il avoir envie d’ouvrir ces livres. Alors si on aime la lecture, on ira spontanément vers les livres, et c’est tant mieux. Si on ne les aime pas au contraire, si on a la sensation que les livres nous « filent des boutons rien qu’à les regarder », ce savoir sera un peu plus inaccessible.

Et c’est bien dommage, n’est-ce pas ?

Il n’est jamais trop tard pour se mettre à la lecture, mais je pense que tout se joue dès le plus jeune âge. Les enfants sont de grands observateurs : ils regardent leurs parents, et les imitent. C’est un excellent moyen pour apprendre. C’est d’ailleurs un moyen que nous adultes, pouvons toujours utiliser. Mais en tant qu’adultes, il faut aussi prendre conscience de notre responsabilité de parents, et du rôle que nous jouons dans le développement de nos enfants.

Si nous ne lisons jamais, si c’est toujours à contrecœur que nous nous asseyons pour lui lire une histoire, si l’enfant ne nous voit que très rarement avec un livre entre les mains, il aura tendance à faire de même. Il n’y verra aucun intérêt. Et une fois adulte, il n’aura pas le réflexe d’aller chercher dans les livres des réponses à ses questions. Il n’ira pas spontanément chercher dans ce réservoir infini de savoir que sont les bibliothèques !

Montrons le bon exemple à nos enfants. Lisons-leur des histoires !

Alors me direz-vous, que faire si on n’a pas le temps de lire ? (avez-vous essayé les livres audio ??)

Tout ça c’est bien beau, mais franchement, entre le boulot, les repas, le ménage, les amis, la famille, les trajets, etc. je ne trouve pas forcément le temps de lire. Je fais de mon mieux pour lire au moins une histoire par jour à mes enfants, mais certains jours, c’est plus difficile que d’autres. J’aimerais lire plus, prendre une demie-heure par jour pour lire un bon roman, et pouvoir lire des histoires à mes enfants plusieurs fois par jour.

J’ai toujours aimé la lecture, et pourtant je ne trouve pas le temps de satisfaire mon appétit pour les livres. Alors comment stimuler mes enfants sur ce plan ?

Mes enfants aiment les histoires audio

Depuis quelques temps (Augustin devait avoir 3 ans, et Léonard n’avait donc qu’un an et demi), je fais écouter des contes audio à mes enfants. Sidonie commence déjà à écouter, et répéter certaines phrases qui retiennent son attention. Les deux grands apprécient beaucoup ces moments.

Parfois, je les sens fatigués, ils crient, se disputent, et n’arrivent pas à se poser calmement et jouer ensemble. Dans ces moments-là, je sais que le fait de leur lire une histoire les aide en général à se détendre. Mais je n’en ai pas toujours le temps. Alors je leur mets un conte audio.

Pour eux c’est un moment très agréable. Ça leur permet d’entendre une autre voix que celle de maman pendant les histoires (papa fait partie des gens qui n’aiment pas lire !). J’aime les entendre rire quand ils écoutent ces contes. Maintenant, c’est souvent eux qui m’en réclament. Ils savent qu’EN AUCUN CAS je ne leur mettrai de dessin animé (vous pouvez découvrir pourquoi ici ), mais ils savent aussi que s’ils ont besoin de se détendre, je leur mettrai volontiers un conte audio.

Le soir avant d’aller au lit, il arrive parfois aussi qu’ils me demandent de leur mettre un conte audio. Cela reste assez exceptionnel, mais ça les aide aussi à s’endormir.

D’ailleurs, après 3 ans de pratique hebdomadaire, quels sont les bienfaits des histoires audio sur mes enfants ?

Tout comme le fait de lire des histoires, le conte audio va :

  • Stimuler le développement du langage chez l’enfant. Dans les histoires, le vocabulaire utilisé est différent, plus varié, plus étoffé que le vocabulaire du quotidien. L’enfant a ainsi accès à un vaste panel de mots qu’il pourra ensuite utiliser pour exprimer ses émotions, ses ressentis, ses expériences.
  • Aider l’enfant à développer sa compréhension des récits, et lui permettre de s’exprimer lui-même de façon logique, et chronologique.
  • Permettre à l’enfant de mettre des mots sur ses propres émotions, et ressentis afin de développer une meilleure compréhension de lui-même.
  • Certains contes ont une véritable fonction thérapeutique, et permettent d’apporter des réponses à l’enfant en faisant appel à l’émotionnel, et en laissant de côté le rationnel.
  • Permettre aux adultes de faire passer des messages et des valeurs de façon ludique pour aider les enfants à se construire.

Mais de part son aspect uniquement auditif, le conte audio va apporter d’autres bienfaits à votre enfant :

  • Stimuler sa capacité d’écoute, et l’aider à développer sa concentration. Ces deux qualités sont extrêmement importantes dans tous les apprentissage. Les développer de façon agréable et ludique chez votre enfant lui permettra de pouvoir y faire appel plus tard, lorsqu’il en aura besoin. Je développe l’importance de l’écoute  ici.
  • L’enfant va devoir créer ses propres images en écoutant l’histoire. Les contes audio vont donc lui permettre de développer son imagination, et faire appel à sa créativité. Contrairement aux livres et aux dessins animés, votre enfant va ici pouvoir décider par lui-même de la tête de ses héros, et de leur environnement ! Qu’y a-t-il de mieux pour pouvoir réellement s’identifier aux personnages, ou au contraire s’en détacher ? Les histoires audio remplacent efficacement les dessins animés,  et stimulent davantage l’imagination des enfants.
  • Le fait d’entendre les intonations, les effets musicaux, les bruitages, etc. permet à votre enfant de mieux comprendre l’histoire, et de la vivre avec plus d’intensité.
  • L’avantage des contes audio est que vous pouvez les emmener partout ! Un endroit idéal pour les écouter est la voiture par exemple ! Vous savez qu’un long trajet vous attend et que la patience de vos loulous va être mise à rude épreuve ? Prenez quelques contes audio, et le temps passera plus vite !
  • Votre enfant aime entendre et ré-entendre tous les jours la même histoire ? Alors détendez-vous, vous n’aurez plus besoin de la lui lire vous-même 10 fois par jour !

Et vous ? Avez-vous déjà proposé des histoires audio à vos enfants ? Ont-ils apprécié cette expérience ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.